FAQ

Accueil » FAQ
Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état naturel et spontané, au même titre que le sommeil ou l’état de veille, et nous l’expérimentons plusieurs fois par jour sans le savoir. Il se caractérise par un état de conscience modifiée, dans lequel les perceptions deviennent différentes, altérées ou accrues : le temps, la distance, les ressentis, les émotions…

Qui n’a pas lu un livre en étant absorbé par son récit, en en vivant intensément les aventures ? Qui n’a pas regardé un feu de cheminée en laissant la danse des flammes et le crépitement du bois faire vagabonder son esprit ? Qui n’a pas conduit en revisitant des expériences, des discussions, des listes de courses ou de tâches à accomplir, et se demandant comment il est arrivé à destination ?

Cet état, qui peut être juste récréatif, permet également d’accéder à des ressources et de les mobiliser, de résoudre des problématiques en faisant appel à l’inconscient, c’est-à-dire à l’ensemble des processus que notre champ de conscience, limité à l’état de veille, ne peut pas révéler.

Sommes-nous tous hypnotisables ?

Puisque l’état d’hypnose est un état naturel et spontané, nous sommes tous capables d’y accéder. Et si nous ne savons pas y accéder par nous-même en pratiquant l’auto-hypnose, alors nous aurons besoin d’y être accompagné et guidé par un praticien, dont le travail, outre la maîtrise technique de son art, consiste à instaurer un état de confiance indispensable à la relation hypnotique.

En effet, l’hypnose est avant tout et surtout une relation de confiance, dans laquelle le praticien va guider votre transe d’auto-hypnose, en étant lui-même en transe. Il n’y a donc pas de « résistance » à l’hypnose, mais plutôt un professionnel capable ou non de vous accompagner à partir de votre état et de votre problématique.

Et si vous ne vous sentez pas en confiance, passez votre chemin ! Vous trouverez ailleurs un autre hypnologue avec lequel cheminer.

Comment se sent-on pendant l'hypnose ?

Dans le cadre d’une séance d’hypnose thérapeutique, il est important que le ou la consultante se sente dans le meilleur état possible, pour que le travail lui soit totalement profitable. Il est donc courant d’installer un état de détente, de relaxation, de confort, ou tout autre état auquel le client aspire.

Ensuite, lors de la transe hypnotique, que le consultant soit plus ou moins conscient du déroulé du travail n’a pas grande importance. Certaines personnes vivent des transes riches sensoriellement ; d’autres perçoivent des couleurs, des lumières ; d’autres encore ont l’impression que rien ne s’est passé et que 10 minutes se sont écoulées alors que le travail a duré 45 minutes, voire une heure. L’expérience consciente est très subjective et dépend du niveau de transe dans lequel se trouve l’individu, et n’a pas de lien direct avec l’efficacité du travail hypnotique.

Combien de séance faut-il ?

Selon les problématiques abordées, 1 à 3 séances peuvent suffire. Par exemple :

  • Traitement d’un traumatisme (récent ou ancien : viol, agression, harcèlement, accident…)
  • Phobie
  • Ruminations
  • Réveils nocturnes / Insomnie
  • Etat anxieux généralisé
  • Peurs-paniques
  • Neutralisation d’expérience ou d’émotion limitantes (angoisse, souvenir désagréable…)
  • Troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, palpitations…)
  • Préparation à l’accouchement sans douleur
  • Rupture d’héritage transgénérationnel

Certaines problématiques nécessitent de 3 à 5 séances pour arriver à un résultat définitif. C’est le cas des addictions et des compulsions alimentaires, pour atteindre une abstinence définitive.

D’autres accompagnements ne sont pas quantifiables de façon générale, et vont dépendre du processus de changement totalement subjectif du consultant : dépression, relation toxique, deuil…

Quel est le délai entre chaque séance ?

Tout dépend de la problématique traitée, de l’objectif visé, et surtout de l’état dans lequel se trouve le ou la consultante :

Si la personne est dans un état de grande souffrance psycho-émotionnelle, je préconise que les premières séances soient rapprochées de quelques jours à une semaine.

Dans les autres cas, les séances se font au rythme de la progression de la personne : elles peuvent être espacées de quelques jours, quelques semaines, plusieurs mois. Le bénéfice d’une séance étant acquis à l’issue de celle-ci, il n’y a pas de retour en arrière sur ce qui a été réglé. Le ou la consultante peut donc avancer à son rythme, en fonction de sa disponibilité et de ses moyens.

Est-ce que je vais dormir pendant l'hypnose ?

Certaines personnes peuvent avoir la sensation d’avoir dormi pendant une séance d’hypnose, et cela est dû au niveau de transe profonde dans lequel ils se sont trouvés. On peut se sentir reposé comme après une bonne sieste, sans avoir pour autant réellement dormi, et c’est tout l’avantage. Car si le ou la consultante s’endort, alors le travail ne peut pas avoir lieu.

L’hypnothérapeute se doit donc de :

  1. Garantir un niveau de transe approprié pour que le travail se fasse
  2. Avoir la compétence d’empêcher le ou la consultante de sombrer dans le sommeil !
Y a-t-il des contre-indications à l'hypnose ?

Il est fortement déconseillé de pratiquer l’hypnose avec des personnes ayant des troubles psychotiques, sauf à la demande explicite du psychiatre, et sous sa supervision. En effet, les personnes ayant des troubles psychotiques distinguent mal, peu ou pas du tout le réel de l’imaginaire. Pratiquer l’hypnose peut accentuer leurs troubles et augmenter le risque de décompensation.

Je suis enceinte, l’hypnose présente t’elle des contre-indications ?

Aucunement. L’hypnose peut même accompagner la femme enceinte dans sa grossesse, en facilitant la préparation à l’accouchement sans douleurs, par exemple, ou en aidant la future maman à apaiser ses peurs (ne pas être la hauteur, ne pas être une bonne mère, transmettre des comportements ou des croyances limitantes à son bébé…), et à trouver calme, confiance, sécurité et sérénité face à cette nouvelle vie.

Est-ce que l’hypnose est remboursée ?

Les consultations d’hypnose thérapeutique pratiquées par un hypnothérapeute peuvent être remboursées par certaines mutuelles, sur présentation de facture.

Ces mutuelles proposent à leurs adhérents des forfaits de « médecine douce », et peuvent prendre en charge tout ou partie des séances selon leurs modalités de remboursement (forfaitaire, à la séance…).

Dans le cas de personnes rencontrant des difficultés financières, je propose des facilités de paiement (différé ou échelonnement). Parlons-en pour trouver ensemble la solution qui sera la plus confortable pour vous.